
*Le péplum (mot latin peplum, emprunté au mot grec ancien πέπλος / péplos signifiant « toile servant à se draper pour faire une "toge" ») est un genre cinématographique de fiction historique dont l'action se déroule dans l'Antiquité.
À la fin des années 50 Mylène reçoit un script pour le film "La Bataille de Marathon" et qui se tournera en Italie (comme bon nombre des péplums de l'époque). Si comme elle l'indique dans son livre "Tiroirs Secrets", elle n'éprouve aucune envie de faire ce film, elle ne pourra pas refuser sa rémunération plus que conséquente pour l'époque. En tout elle en fera trois: "La Bataille de Marathon" (1959) avec Mister World Steve Reeves, "L'Enlèvement des Sabines" (1961) avec le futur 'James Bond' Roger Moore et "L'Or des Césars" (1963) avec le beau Jeffrey Hunter.
1959 - La Bataille de Marathon ☆
Titre original: La battaglia di Maratona / Réalisé par Jacques Tourneur, Bruno Vailati / Lieu de tournage: Italie / avec Steve Reeves, Mylène Demongeot, Sergio Fantoni, Daniela Rocca / Box Office: $2,735,000
L'histoire: En 490 av. J.-C., Philippidès, vainqueur des jeux olympiques, est nommé chef de la Garde Sacrée d'Athéna. Il tombe amoureux d'Andromède, la fille d'un dignitaire athénien, mais elle est promise à Théocrite, un aristocrate ambitieux et fourbe qui manigance le retour au pouvoir du tyran Hippias réfugié chez Darius Ier, roi des Perses.
Secrets de tournage: • Dans son autobiographie "Tiroirs Secrets", Mylène raconte que Steve Reeves faisait du cinéma uniquement pour pouvoir s'acheter un ranch et des chevaux. Elle raconte également que Jacques Tourneur préférait jouer au golf que diriger le film, ce qui amènera son assistant à prendre le relais. • Steve Reeves tout de muscles n'avait en réalité aucune force pour porter Mylène. • Cinquième film épique tourné en Italie avec Steve Reeves en 1959.

1961 - L'Enlèvement des Sabines ☆
Titre original: Il ratto delle Sabine / Réalisé par Richard Pottier / Lieu de tournage: Italie / avec Mylène Demongeot, Roger Moore, Francis Blanche, Jean Marais.
L'histoire: En 753 avant J.-C., Romulus fonde la ville de Rome sur le mont Palatin. Elle n'est alors qu'une simple bourgade peuplée de guerriers pillards et cruels. Pour que les Romains deviennent un véritable peuple, il leur faut une descendance et donc des compagnes. Leurs voisins refusant de leur accorder la main de leurs filles, ceux-ci décident d'enlever les belles Sabines. La guerre est inévitable...
Secrets de tournage: • C'est sur ce tournage que Mylène se lie d'amitié avec Francis Blanche. • Durant la scène du cheval, ce dernier emmène la pauvre Mylène dans la forêt et l'équipe du film mettront plusieurs heures à la retrouver.

1963 - L'Or des Césars ☆
Titre original: Oro per i Cesari / Réalisé par André de Toth / Lieu de tournage: Italie / avec Jeffrey Hunter, Mylène Demongeot, Massimo Girotti, Ron Randell.
L'histoire: Un gouverneur romain met un esclave-architecte à la tête d’une expédition chargée de trouver, dans la vallée du Sil de la Galice de l’or pour Rome. La mission va devoir constamment affronter les dangereuses attaques de guerriers celtes...
Secrets de tournage: • Mylène retrouvera Jeffrey Hunter au cinéma dans "The Private Navy of Sgt. O'Farrell" en 1968. • Comme sur "La Bataille de Marathon" le réalisateur laissera sa place en cours de route. • Le film devait être une production de la MGM aux USA mais après l'échec de "Le Roi des Rois", le film devint une production franco-italienne. Jeffrey Hunter et Ron Randell étaient tous deux dans "Le roi des rois" (1961).
